Annuler
Menu

Épargne : des offres adaptées à vos besoins

Des solutions d’investissement dynamiques grâce à nos placements Matmut : livret d’épargne, assurance vie, épargne retraite et gestion de patrimoine.

Les points clés de l’épargne avec la Matmut

Accessibilité

Accessibilité

Vos contrats consultables 7 J/7 et 24 H/24 depuis votre espace personnel

Simplicité

Simplicité

Devis et souscription en ligne en quelques clics selon les solutions

Performance

Performance

Des solutions d’épargne répondant à votre appétence au risque

Personnalisation

Personnalisation

Nos conseillers vous assistent gratuitement par téléphone

Vous vous demandez comment aborder sereinement votre retraite ?


Réforme des retraites, astuces d’épargne… Découvrez notre Guide Retraite dès maintenant !
Tous nos conseils pour vous préparer à vivre une retraite épanouissante, parfaitement informée et financièrement sécurisée !

Je télécharge

Découvrez les produits d’épargne Matmut

Épargnez simplement avec la Matmut via des investissements pour tous les évènements de la vie : acheter sa première voiture, son 1er appartement, accueillir un enfant, constituer un capital à transmettre ou préparer sa retraite.

Livret Matmut

Le livret Matmut est un livret d'épargne non réglementé par l'État, c’est-à-dire que les conditions d'ouverture, de fonctionnement et de rémunération (intérêts) ne sont pas régies par l'État. Le livret Matmut fonctionne comme la plupart des livrets d'épargne classiques mis à part qu’il est soumis aux impôts : son titulaire y dépose de l'argent ponctuellement ou à intervalles réguliers. Des intérêts sont générés automatiquement et ajoutés à la somme accumulée au fil du temps.

En savoir plus sur le livret Matmut

À lire aussi : Quand déposer ou retirer de l’argent sur son livret d’épargne ?

Assurance vie

L’assurance vie figure parmi les produits d’épargne préférés des Français. Pour répondre aux besoins de ses sociétaires, la Matmut a mis en place l'offre Complice Vie. Le contrat d'assurance vie Complice Vie de la Matmut s'adresse à toutes les personnes souhaitant souscrire à une épargne pour des projets moyen ou long terme. La Matmut met à la disposition de ses sociétaires deux modes de gestion pour les contrats d'assurance vie :

  • La gestion profilée organisée selon quatre profils (prudent, équilibré, dynamique ou offensif) : vos investissements sont alors conduits par des experts des marchés financiers qui sélectionnent des supports d’investissement en fonction des opportunités de marché et de votre profil de risque ;
  • La gestion libre : vous pouvez alors investir tout ou une partie de votre investissement sur le fonds euro et sans limite.

Bon à savoir : Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

En savoir plus sur l'assurance vie

À lire aussi : Quand et comment débloquer son assurance vie ?

Épargne retraite

Vous souhaitez disposer d’une épargne pour préparer sereinement votre retraite ? Le PERIN (Plan d’épargne retraite individuel) est une solution pour vous constituer une source de revenus sûrs, à votre rythme, au moment de la retraite.

 

Pour préparer simplement votre retraite, la Matmut vous propose sa solution Complice Retraite. Dès l’ouverture du PER et tout au long de votre vie active, vous choisissez d’alimenter votre contrat d’épargne avec des versements personnalisés, sur les conseils d’un expert financier. Pour cela, vous avez le choix entre deux formules :

  • La gestion pilotée par horizon, une stratégie calculée selon votre âge prévisionnel de départ à la retraite et votre profil de risque ;
  • La gestion libre, grâce à laquelle vous décidez seul de votre allocation sur votre épargne.

Bon à savoir : Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

En savoir plus sur l'épargne retraite

À lire aussi : Pension de retraite : comment la calculer ?

Gestion de patrimoine

À la Matmut, le conseil en gestion de patrimoine est à la portée de tous !

Vous pensiez qu’il fallait être riche pour bénéficier d’un conseil en gestion de patrimoine ? Détrompez-vous ! La Matmut met en relation gratuitement ses sociétaires qui le souhaitent avec un conseiller en gestion de patrimoine certifié, sans condition de ressources. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre vie d’épargnant : constitution, valorisation et transmission de votre patrimoine.

 

Le conseiller en gestion de patrimoine dispense des conseils en investissement financier afin de vous aider à :

  • Vous constituer un capital;
  • Vous préparer pour la retraite ;
  • Vous maintenir à domicile grâce à la solution Matmut Révolution viager ;
  • Vous constituer des revenus réguliers;
  • Financer les études de vos enfants ;
  • Transmettre votre patrimoine;
  • Optimiser la fiscalité liée à vos revenus. 

 

Particulier ou professionnel, contactez maintenant un conseiller patrimonial pour profiter d’un accompagnement personnalisé gratuit.

En savoir plus sur la gestion de patrimoine

À lire aussi : Comment faire une donation à un proche ?

Des produits d’épargne adaptés à vos besoins

Quelle que soit votre situation, les produits d’épargne Matmut s’adressent à tous : jeunes, familles et seniors, quelle que soit leur situation.

Jeunes

L’entrée dans la vie active est le moment idéal pour commencer à épargner et anticiper un projet d'achat immobilier ou se constituer un apport.

Il est également conseillé d’épargner au plus tôt pour préparer sa retraite : Les jeunes actifs peuvent donc épargner en douceur, pour bénéficier de compléments de revenus au moment de leurs retraites.

Familles

Les familles ont de nombreux projets à concrétiser : financer les études des enfants, améliorer leur logement, voyager…  Épargner peut leur permettre également d'investir dans la pierre, que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou encore un investissement locatif.

Seniors

L’épargne concerne également les seniors. Grâce à leur épargne, ils peuvent ainsi profiter de leur retraite et concrétiser leurs projets de vie.

Il est également conseillé d’épargner en assurance vie, à la retraite, pour profiter ainsi pleinement de ses avantages en transmission.

Pourquoi épargner ?

Épargner répond à différentes motivations liées aux événements de vie.

Faire face aux imprévus

L'une des premières raisons de se constituer une épargne de précaution est de faire face aux dépenses imprévues, comme le changement d'un équipement informatique ou électroménager.

Disposer d’une épargne permet de se constituer une réserve d’agent disponible à tout moment pour faire face aux dépenses imprévues.

 

Financer un projet d’achat important

Être propriétaire de sa résidence principale, acquérir une résidence secondaire ou acheter une voiture, sont autant de raisons qui peuvent demander de constituer une épargne.

 

Financer les études de ses enfants ou petits-enfants

Faire des études à un coût, qui peuvent s'avérer élevé. Financer les années d'études de ses enfants ou petits-enfants doit donc se prévoir. Cela implique le coût de leurs études, les frais de scolarité, leur logement, leur dépense quotidienne… Épargner régulièrement permet donc de prendre en charge tout ou une partie de ces frais importants et ainsi mettre ses enfants ou petits-enfants en situation de réussite scolaire.

Faire face à une période d’inactivité professionnelle

Pour pallier les coups durs provocants une baisse d’activité et donc de revenus, comme la perte d’un emploi ou un problème de santé, il est indispensable de mettre de l’argent de côté et se constituer une réserve disponible à tout moment.

 

Compléter sa retraite

Être à la retraite signifie la plupart du temps une perte de revenus qui peut être conséquent. Se constituer une épargne permet de compenser cette perte de revenus et profiter pleinement de sa retraite.

 

Bon à savoir : La Matmut met à votre disposition un très large panel de produits d’épargne et d’investissement, adaptés aux besoins de chacun : livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite individuel ou conseil en gestion de patrimoine. Nos conseillers sont à votre écoute dans l’une de nos nombreuses agences présentes partout en France ou en ligne.

À lire aussi : Simuler sa retraite : âge de départ à la retraite, montant de la retraite et économies d'impôts

Quelle solution d’épargne choisir ?

La saviez-vous ? Il est possible d’avoir plusieurs livrets d’épargne(1) au sein d’un même établissement ou dans plusieurs. Il est même recommandé afin de disposer d’une épargne disponible en cas de coup dur et d’une épargne sur le long terme, que vous pouvez débloquer à des moments bien spécifiques comme lors d’un événement (mariage, naissance d’un enfant…).

Choisissez vos produits d’épargne en fonction :

  • De votre situation familiale et personnelle : jeune actif, senior, célibataire, avec ou sans enfants… ;
  • De votre situation financière : de combien d’épargne disponible avez-vous besoin ? ;
  • De vos projets futurs : avez-vous des achats conséquents planifiés dans les prochaines années (achat d’une maison, d’une voiture…) ;
  • Du niveau de risque choisi dans vos investissements que vous êtes prêt à accepter ;
  • De votre future pension de retraite : souscrivez une épargne retraite complémentaire via un PERin afin de garantir un certain niveau de vie.

Besoin d’être accompagné pour épargner ? La Matmut vous conseille tout au long de votre vie.

À lire aussi : Livret ou assurance vie : quelle solution d'épargne choisir ?

 

Quand épargner de l’argent ?

Y a-t-il un moment idéal pour épargner ? En règle générale, il est recommandé de commencer à épargner le plus tôt possible pour sa retraite, si possible dès l’entrée dans la vie active.

 

Pour épargner facilement, il faut se fixer une somme mensuelle à mettre de côté et s’y tenir. Selon vos moyens, il n’est pas nécessaire d’épargner de grosses sommes, la régularité est la clé.

 

La Matmut vous conseille d’épargner en début de mois en définissant un virement permanent vers votre solution d’épargne.

 

Comment épargner plus ?

La plupart des Français possèdent un livret A sur lequel ils commencent à épargner dès le plus jeune âge. Toutefois, ce livret est plafonné à 22 950€. Pour épargner plus, il est recommandé de diversifier ses placements. Certaines options offrent davantage de sécurité, comme l’assurance vie en fonds euros. Néanmoins, accepter une part de risque, en fonction de son profil d’investissement et de son appétence au risque, en choisissant des supports en unités de compte permet de dynamiser son épargne sur le long terme, en profitant des opportunités sur les marchés financiers.

 

Bon à savoir : Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. Les supports en unités de compte présentent donc un risque de perte en capital pouvant être partielle ou totale. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.

 

À lire aussi : Que faire de votre épargne en cas de volatilité des marchés financiers ?

 

 

Qu’est-ce que l’épargne financière ?

L'épargne financière correspond à l’ensemble des placements bancaires et financiers effectués dans le but de mettre de l’argent de côté. Contrairement à l’épargne liquide disponible immédiatement, l’épargne financière correspond à un investissement moyennant un risque de perte en capital partiel ou total, dont les conditions de retrait sont encadrées et peuvent engendrer des frais.

 

L’épargne financière est utile pour se constituer un capital pour l’avenir, en particulier lorsque son livret d’épargne est plein et qu’il faut diversifier ses solutions d’épargne.

 

L’épargne non financière est la somme des placements non financiers effectuée pour se constituer un capital, comme un investissement immobilier.

 

Les assurances Matmut à vos côtés au quotidien

Complice de vie, la Matmut vous protège au quotidien grâce à des produits d’assurance adaptés à vos besoins :

(1)  À l’exception du livret A : un seul livret par personne.